En Belgique comme ailleurs, le pédiatre est le spécialiste de la santé de l’enfant. Il a pour rôle de prévenir, dépister et soigner les maladies. Il intervient dans la vie de l’enfant depuis l’enfance jusqu’aux portes de l’âge adulte.
Pour devenir pédiatre en Belgique, il faut d’abord suivre un cursus de 6 ans permettant d’obtenir le titre de docteur en médecine, ensuite poursuivre un master de spécialisation en pédiatrie d’une durée de 5 ans.
En Belgique, il y a un pédiatre pour environ 1050 enfants de moins de 15 ans. Cette spécialité connaît de plus en plus de pénurie en dehors des grandes villes.
La pédiatrie peut être exercée en dehors du milieu hospitalier dans le cadre de consultations privées surtout pour les jeunes enfants. Les parents préfèrent faire le suivi chez un pédiatre qui va accompagner le développement de leur enfant et être la référence en cas de maladie pour les orienter et les tranquilliser quand il le faut.
Dans le cadre du milieu hospitalier, le pédiatre intervient à divers niveaux. D’abord, en consultation prénatale ensuite dans la maternité et l’unité néonatale pour accompagner les nouvelles naissances.
Il est énormément sollicité dans le service des urgences où l’on compte 25% d’enfants admis sur l’ensemble des patients des urgences en Belgique.
Et globalement, il gère les hospitalisations des enfants de moins de 16 ans que ce soit de jour ou de nuit.
Ceci en fait une spécialité assez stressante sans oublier la lourde responsabilité qui incombe au pédiatre vu que c’est à lui que nous confions la santé de nos petits chéris.