En Belgique, comme un peu partout dans le monde, le médecin généraliste est le premier contact d’un patient avec le monde médical. C’est à lui qu’incombe d’examiner un malade afin d’établir un diagnostic qui lui permettra soit de lui prescrire un traitement, soit l’adresser à un spécialiste quand cela est nécessaire.
Un médecin généraliste en Belgique doit nécessairement passer par 9 années d’études, 6 ans pour devenir médecin et ensuite 3 ans de spécialité en médecine générale.
Les médecins généralistes en Belgique peuvent exercer leurs fonctions dans des hôpitaux publics ou privés ou dans leurs propres cabinets de consultation. Dans ces derniers, le médecin peut recevoir ses patients soit sur rendez-vous, soit sur consultation directe, soit en faisant un mélange des deux en fonctions des horaires. Il est donc important de se renseigner sur les horaires et les types de consultations avant de se rendre chez un médecin généraliste.
Certains médecins font également des consultations à domicile sur rendez-vous, il suffit de demander au préalable au médecin s’il effectue ce genre de prestations.
En Belgique, chaque médecin possède un statut vis à vis des assurances et de l’INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité) qui le définit comme étant conventionné, non conventionné ou partiellement conventionné.
Un médecin conventionné pratique uniquement les tarifs officiels fixés avec les mutualités dans le cadre de la convention.
Un médecin non conventionné détermine ses propres honoraires, il n’applique pas les tarifs de la convention.
Un médecin partiellement conventionné fait les deux, il peut par exemple choisir d’appliquer les tarifs de la convention uniquement dans certaines tranches horaires, ou dans certains lieux mais pas dans son cabinet privé.
Tout médecin est donc obligé d’afficher clairement dans son cabinet son statut de conventionnement pour éviter de mauvaises surprises au patient quant aux honoraires à payer.
Il existe une controverse en Belgique ces dernières années concernant les médecins généralistes. En effet, on pense qu’il y a de plus en plus un manque en médecins généralistes en particulier dans certaines zones rurales. La Wallonie a déclaré en 2016 que les médecins généralistes faisaient partie de la liste des métiers en pénurie dans la région.
Pour contrer ce problème, l’INAMI a lancé dès 2006 le programme Impulseo visant à aider les jeunes médecins généralistes à s’installer moyennant certains bénéfices afin de les encourager à s’établir dans certaines régions et d’éviter ainsi la création de déserts médicaux pour les généralistes.