Le gynécologue-obstétricien est le spécialiste de la physiologie féminine et de tout ce qui touche à l’appareil génital féminin. Il lui incombe, de ce fait, de suivre également la grossesse et d’assurer ensuite l’accouchement et ce qui en découle.
C’est donc le médecin spécialiste qui accompagnera la santé de la femme durant la majeure partie de sa vie, de ses premières règles à sa ménopause et bien au-delà.
Le gynécologue-obstétricien est tenu en Belgique de décrocher dans un premier temps son master en médecine à l’instar de tous ses confrères médecins, avant d’entamer un master de spécialisation en gynécologie-obstétrique qui durera 5 ans.
Le rôle du gynécologue-obstétricien est de faire le suivi médical pour veiller à ce que ses patientes soient en bonne santé, il a un rôle de prévention pour prévenir des infections ou maladies sexuellement transmissibles, prévention également contre certaines tumeurs en faisant des check-up réguliers et des dépistages quand cela est nécessaire notamment concernant les cancers du sein et du col de l’utérus qui sont fréquents chez les femmes.
Le médecin pratique un certain nombre d’actes médicaux et chirurgicaux comme la césarienne quand cela est nécessaire, mais accompagne également la patiente dans ses choix de contraception, dans les problèmes de fécondité, etc.
Son rôle majeur reste cependant le suivi de la grossesse et l’accouchement.
Concernant la césarienne, en 2016, le taux de césariennes était de 216 pour 1000 naissances (22%) pour la Belgique : 206 pour 1000 à Bruxelles, 223 pour 1000 en Wallonie et 216 pour 1000 en Flandre.
Outre ses qualités professionnelles, et du fait de la nature de son métier, un gynécologue-obstétricien se doit d’avoir de grandes qualités humaines et d’être doté d’une grande empathie afin d’être au plus proche de ses patientes et de comprendre leurs angoisses.
En Belgique, une étude a montré qu’en 2018, 40% des femmes consultaient un gynécologue-obstétricien une fois par an et 25% ne le faisaient jamais.
Il faudrait peut-être penser davantage au côté prévention, et consulter plus souvent pour un meilleur suivi et une meilleure santé gynécologique.